La plastie de réduction mammaire est une opération destinée à corriger les seins trop lourds ou une une poitrine beaucoup trop grosse .Ce surpoids est lié à un excès de glande mammaire pouvant s’accompagner d’un excès graisseux. L’excès de volume est en général associé à un affaissement des seins (ptôse mammaire) parfois à une certaine asymétrie.
Indication
Hypertrophie mammaire (seins trop lourds) ou poitrine trop grosse entraînant une gêne physique et parfois psychologique
Le but de l’intervention
Le but d’une intervention est de corriger l’hypertrophie mammaire en retirant l’excédent du tissu glandulaire pour diminuer le volume des seins, en rectifiant l’asymétrie et en rehaussant la poitrine pour supprimer la ptose mammaire.
L’opération :
La réalisation de l’intervention pour l’hypertrophie mammaire peut être faite sous différentes techniques, l’objectif premier étant de parvenir aux meilleurs résultats. Le procédé est le même pour tout chirurgien.
En général : Excision d'une partie de la glande mammaire et du tissu graisseux en excès. Remodelage de la glande et redrapage de la peau en remontant l'aréole et le mamelon. La durée d'hospitalisation allant de un à 2 jours se fait sous une anesthésie générale et durée de l’intervention est de 3 heures
Le résultat
Le résultat est appréciable immédiatement mais n’est pas définitif qu'au bout de plusieurs mois, le temps que les tissus mammaires s'assouplissent, que l'œdème se résorbe et que la maturité cicatricielle soit aboutie.