Ptose mammaire
C’est une intervention de chirurgie mammaire esthétique. Elle concerne la femme dont les seins sont tombées et/ou se sont vidées au fil du temps ou des grossesses .Elle est liée à un excès cutané secondaire à l’âge, à un amaigrissement, une grossesse ou un volume mammaire trop important et trop lourd. Le sein glisse alors à la partie inférieure du thorax lui donnant un aspect déshabité. Le volume de la glande mammaire peut être normal : seule la peau sera traitée.
Indication
Le plus souvent les femmes dont la poitrine s’est vidée et affaissée (ptose des seins) après des grossesses et qui souhaitent retrouver des seins hauts, plus fermes et qui se tiennent et joliment galbés. Il s’agit là de seins qui « tombent » ou qui se sont « vidés » après une perte de poids importants ou le plus souvent après une ou des grossesses. Le but recherché est souvent de retrouver un décolleté qui s’est vidé, de retrouver le volume et la position des seins « d’avant ».
Principe
Remonter des seins tombants (ptose) par excision de peau et remodelage de la glande mammaire sans changer le volume du sein ou en l'augmentant par un implant.
Operation
La technique est selon le degré de la ptose, en général La glande mammaire est remontée, puis l’excédent cutané est retiré. Le sein est entièrement remodelé. Il est recommandé de ne pas reprendre d’activité professionnelle pendant 8 à 10 jours après l’intervention. Il est nécessaire de porter un soutien-gorge spécial sans armature jour et nuit pendant 3 mois. Le sport peut être repris avec précaution après 6 semaines. Durée de l'intervention est de 2 heures , Sous fait sous anesthésie générale avec une nuit d'hospitalisation . |
Le résultat
Le résultat n’est jugé qu’à partir de un an après la chirurgie. la poitrine a alors le plus souvent un galbe harmonieux et naturel, symétrique
L’atténuation des cicatrices nécessite de un an à deux ans.
Le sein est plus galbé, le décolleté mieux rempli.